La Coupe du Monde: Plat Contre Plat
Quel est vraiment l’enjeu du plus grand match du sport
--
Techniquement, c’est la France contre l’Argentine. Mais pour ceux qui ont suivi la Coupe du Monde de près (et par de près, je veux dire depuis les tabourets de bar des restaurants ethniques de celui qui joue), la finale sera une bataille de bœuf alors que Bourguignon affrontera Asado dimanche matin à l’heure du petit-déjeuner à New York.
Qui aurait pu prédire que toute la péninsule de Tapas tomberait sous le couscous ?
Dans la phase de groupes et les huitièmes de finale indécis, on ne savait pas qui aurait le dessus. Les Wursts ont combattu les Empanadas dans des concours exténuants qui se sont avérés peu concluants (et remplis). Et bien sûr surprise sur surprise. Qui aurait pu prédire que toute la péninsule de Tapas tomberait sous le couscous ? Qui aurait pu prévoir que le courageux Bi Bim Bop et le noble Tempura iraient si loin avant d’être dégagés par Feijoada et Çevapi ? Mais, en d’égagés vite, dans un tournoi où des incontournables comme Pasta n’ont même pas réussi à se qualifier, tout est possible.
Bien sûr, il y a aussi eu quelques déceptions. Peu importe à quel point ils ont grandi culinairement au fil des ans, tout le monde savait au fond que le « nouveau » Fish and Chips était à peu près le même que l’ancien Fish and Chips. Bien sûr, ils auraient peut-être réussi à decendre facilement une assiette de riz Djolof étonnamment fade, mais face à un Bourguignon profond et robuste, leur morceau de cabillaud vedette s’est avéré non croustillant.
De l’autre côté de la fourchette, les équipes de grillades ont prouvé qu’en général, lorsqu’on essaie de s’emparer d’un plateau aussi grand que la Coupe du monde, les ragoûts mal définis, qu’ils soient d’origine hémisphère nord ou sud, ne font tout simplement pas avoir le poids. Cette même logique s’est jouée lorsque Çevapi a affronté Asado dans l’autre demi-finale du tournoi. Bien sûr, les deux sont parfumés et appétissants lorsqu’un feu est allumé en dessous, mais en fin de compte, si vous voulez poursuivre…